Guillemins - Place




Description

La présence de la nouvelle gare TGV, dessinée par Santiago Calatrava, au cœur du quartier des Guillemins a incité la Ville à repenser et réaménager les espaces se trouvant face à ce remarquable édifice, qualifié de « plus belle gare d’Europe ».
Ce projet urbanistique est de grande ampleur. Il doit constituer, par le lien qu’il effectuera avec le parc de la Boverie et la Médiacité, un nouvel axe majeur du Liège du XXIème siècle.

L'aménagement du quartier des Guillemins fait l'objet d'un programme de financement européen qui comprend trois réalisations :

  • la réalisation d'une place devant la gare,
  • le reconditionnement des quais qui longent la Meuse depuis le pont de Fragnée jusqu'aux Prémontrés en un réel boulevard urbain,
  • la construction d'une passerelle piétonne pour relier le quartier des Guillemins au parc de la Boverie. 

La part belle est donnée aux piétons, aux cyclistes, aux bus et au tram dont l'arrivée est prévue en 2017. L'essentielle de la place est piétonne et agrémentée de plans d'eau, d'espaces verts et conviviaux. Le long des immeubles existants, des trottoirs élargis accueilleront des terrasses pour l'Horeca. La circulation automobile rue Paradis est maintenue dans les deux sens. Le tram et le site propre bus sont en lien direct avec l'espace piéton pour assurer une connexion intermodale idéale train-tram-bus. idéale. Une zone dédicacée aux taxis est située immédiatement à droite en sortant de la gare. Il est utile de rappeler qu'un accès auto avec une zone de dépose-reprise est aménagé à l'arrière de la gare, en lien direct avec l'autoroute.

Cette fiche technique concerne la réalisation de la place devant la gare.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens :

http://www.liege.be/telechargements/pdf/projet-de-ville/guillemin-mediacite-web-sept2011.pdf

http://plushaut.europe.wallonie.be/content/développement-du-quartier-de-la-gare-tgv-de-liège

 

 

AdresseDevant la Gare des Guillemins
Superficie totale-
Investissement9.500.000,00 €
DéveloppeurSDLG (société de développement Liège-Guillemins)
Architecte Didier HENROTTIN, Inspecteur Général - 04/238.31.22 - Valérie BURLET 04/221.88.94 - Dominique VERLAINE, Directeur SPW (direction des routes de Liège - 04/229.75.75/Stephan NIVELLES, Direction des voies hydrauliques de Liège - 04/220.87.11
Ingénieur structurel-
Ingénieur MEP-
Entreprise de constructionSDLG (société de développement Liège-Guillemins)
Inauguré lePrintemps 2014.