Herstal - Pôle Marexhe - gare




Description

Un nouveau quartier de logement, de commerce, de mobilité, de convivialité. De vie! 


Chantier prioritaire dans le cadre de la rénovation urbaine du centre de Herstal, l'ancien quartier du carrefour Marexhe et de la gare SNCB a manifestement subi l'outrage des ans et de la crise industrielle. Situé au coeur du périmètre de rénovation urbaine défini par la Wallonie, ce (double) pôle fait l'objet d''une rénovation en profondeur, d''une mutation totale. 


Le projet comprend notamment la création d'espaces publics et de liens vers les voies de chemin de fer, l''implantation du nouveau bâtiment de la gare, la réfection de nombreuses rues du quartier : Marexhe, Saint-Lambert, de la Station, Hoyoux, Petite Voie, Michel Duchatto. Au-delà des voies, est également créé un parc arboré et communautaire, vers le champ des Oiseaux.


Optimalisation de la multimodalité des transports, des parcours piétons et cyclables, aménagement d''espaces publics, de parkings, verdurisation : promenade verte, espaces communautaires, ... sont au coeur de ce dossier qui va rendre au carrefour Marexhe et à ses environs son rôle de pôle naturel d'attractivité et d''activités, d'autant plus que l'ancienne gare va être transformée par la régie communale Urbeo en espaces pour Asbl et associations et qu'une mini-zone d'activités économiques propres devrait aussi voir le jour au nord des voies. 


Le projet de la nouvelle gare et la place ont été lauréats du prix d’architecture de Wallonie 2015.


 


Photos Projet Ville – Filip Dujardin©


 


 


AdresseCarrefour des rues St Lambert et Station à Herstal + rues environnantes
Superficie totale7000 m2
Investissement4.500.000,00 €
DéveloppeurVille de Herstal
ArchitecteAssociation Momentanée Sumproject Bruxelles – Arcadis Liège pour le prjet Ville
Ingénieur structurelArcadis
Ingénieur MEPArcadis
Entreprise de constructionBam Galère
Inauguré leSeptembre 2016 pour le projet Ville