La zone d’activités économiques du MontLégia Site de Patience et Beaujonc, tout près du nouveau centre hospitalier du MontLégia




Description

Programmation potentielle

·         des activités économiques (40.832m²)

·         des services (9.852m²)

·         du logement (4.836m²)

·         parking privatifs en aérien (265 places)

·         parking privatifs en souterrain (363 places)

·         parking publics en aérien (32 places)

·         parking couvert Park &Ride (environ 300 places) 

 

Gabarit           de R+1 à R+4 

Intentions d’aménagement

Fonction économique : parc d’activités thématiques santé & bien-être*

La fonction économique s’inscrit dans la perspective de la valorisation de la zone dite Croissant d’or, dont la vocation économique à haute valeur ajoutée a été maintes fois affirmée par les autorités communales. Cette option constitue également une réponse à la raréfaction de terrains à vocation économique, a fortiori au sein des territoires déjà urbanisés. La zone bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle. Par ailleurs, elle permet de valoriser les sites directement connectés à l’autoroute. 

Ce parc d’activités thématique pourrait ainsi accueillir :

·         différentes activités et prestataires à thématique santé tels les services complémentaires de l’hôpital du CHC (call center, comptabilité, facturation, …), crèche, des bureaux pour mutuelles, des activités de répartiteurs et de logistique pharmaceutique, des activités de négoce et de production de matériel médical, de prothèses et orthèses, des centres de tests cliniques et de prestation de soins complémentaires, des centres de formation professionnelle à orientation médicale au sens large du terme, etc.

·         des sites permettant une mutualisation de prestations communes aux services de santé : logistique hospitalière, etc.

·         des sites permettant un développement et une valorisation de filières spécifiques comme les biomatériaux, la biomécanique, … 

Profils d’entreprises en fonction de leurs contraintes spatiales*  :

·         les entreprises ne nécessitant qu’un immeuble de bureaux (toutes les entreprises des parcs d’affaires et quelques entreprises de parcs scientifiques ou d’autres parcs à l’image de call centers...)

·         les entreprises ayant une intensité spatiale élevée à l’exception de celles n’occupant que du bureau (entreprises relevant essentiellement du service aux entreprises auxquelles s’ajoutent l’industrie de haute précision et les entreprises des nouvelles technologies, à l’image de ce qui occupe l’essentiel des parcs scientifiques) 

Options d’aménagement*:

3 types d’affectation : résidentiel, service et économique. Parking-relais. 

* source : Rapport Urbanistique et Environnemental  ZACC « Glain, ancien Charbonnage Patience et Beaujonc » mai 2011, réalisé par la scrl Pluris pour la Ville de Liège

AdresseSite de Patience et Beaujonc, 4000 Liège Belgique
Superficie totale38.431m² site et abords
55.520m² bâtiments
InvestissementPrivé
DéveloppeurCentre Hospitalier Chrétien (CHC)
ArchitecteArtau architectures et Assar architects
Ingénieur structurelArtau architectures et Assar architects
Ingénieur MEPArtau architectures et Assar architects
Entreprise de constructionArtau architectures et Assar architects
Inauguré leR.U.E. octroyé