Chertal - Réaffectation économique des sites sidérurgiques désaffectés




Description

La Foncière Liégeoise est une société dont l'actionnariat est composé à 50% par ArcelorMittal et 50% par la Région Wallonne.


Elle est en charge de l'ensemble du processus de réhabilitation des terrains.


Cette société a été créée sur base du modèle d'Agora qui réunit, depuis 2000, l'Etat Luxembourgeois et ArcelorMittal dans le but de reconvertir les 100 ha de l'ancienne aciérie de Belval (Esch sur Alzette).


Le site de Chertal est localisé en aval de Liège. Il est constitué d'une surface plate de 179,61 ha, bordé d'un côté par la Meuse et de l'autre par le Canal Albert.


De plus, il est connecté au réseau ferroviaire via une voie spécifique. Pour compléter ce bref descriptif, ajoutons que le site de Chertal est situé à proximité du noeud autoroutier constitué par l'échangeur de l'E25 Masstricht/Liège avec l'E40 Aachen/Bruxelles.


Actuellement, ce site est placé sous cocon dans la perspective d'une relance possible de l'activité sidérurgique sur une partie de l'aire concernée.


 


A proximité du site de Chertal, sont actuellement développés deux projets majeurs pour la Wallonie :


- La mise au gabarit de 9.000 tonnes de l'écluse de Lanaye (budget : 133 millions €).


- La réalisation de la plateforme logistique Trilogiport, qui occupe une surface de près de 120 ha pour un investissement total estimé à 160 millions €.


Une étude commanditée par le Groupement de redéploiement économique du pays de Liège (GRE-Liège) identifie clairement les fortes potentialités du site de Chertal qui se profile comme étant adapté pour accueillir une mixité d'activités dans le secteur de la logistique, de l'industrie moderne et de l'industrie traditionnelle.


 


La définition d'un shéma directeur de développement du site est actuellement en cours de réalisation. 

AdresseChertal
Superficie totale179,61 ha
Propriété
Développeur
Investissement public
Investissement privé
Profil des investisseurs
Statut
Timing
Contactalamy@foncière-liegeoise.be