Flémalle - Requalification du plateau des Trixhes




Description

Le projet de requalification du plateau des Trixhes vise à densifier l’habitat et à réorganiser en profondeur le quartier par une modernisation du bâti, une mixité sociale accrue et des espaces publics de qualité.


La zone présente des atouts considérables, notamment des disponibilités foncières importantes (19 ha), la présence de nombreux équipements scolaires et communautaires, la proximité de zones dédiées au développement économique ainsi qu’une bonne accessibilité via la RN 617, voie de liaison entre l’autoroute E42 et la vallée de la Meuse.


La société de logement de service public « La Maison des Hommes » a bénéficié en 2014 d’un subside de 5 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Quartier en Transition », lequel a pour objet la création de nouveaux logements, la mise en valeur des voies de communication et l’insertion sociale entre le Beau site et la GrandPlace. Elle a reçu également une promesse de subside dans le cadre de l’Ancrage communal. De plus, un projet privé se développe en vue de construire un complexe commercial de 2.000 m² et 32 nouveaux logements moyens. Par ailleurs, la commune a initié une opération de promotion immobilière en vue de construire 30 logements sur le site des XV Bonniers où le promoteur est connu.


Les objectifs poursuivis portent sur l’amélioration et la densification de l’habitat urbain :



  • 500 logements

  • 2.000 m² de surfaces commerciales

  • Aménagements d’espaces publics


 

AdresseFlémalle-Trihxes
Superficie totale
PropriétéCommune de Flémalle
Développeur
Investissement public
Investissement privé
Profil des investisseursCommune de Flémalle
StatutEn étude
Timing2016 - 2022
ContactRoland Welliquet,
roland.welliquet@flemalle.be -
+32 42 34 88 65