Liège - Développement du site de Baviere




Description

La réappropriation et la reconstruction du site de l’ancien hôpital de Bavière, friche en attente depuis le début des années ’90, représente un enjeu majeur et déterminant pour le quartier d’Outremeuse, et même l'ensemble du territoire communal, coeur de l’agglomération liégeoise.



Après plusieurs tentatives, dont l’emblématique projet proposé par la société anversoise HIMMOS, suite à l’appel à intérêts initié par la Ville en 2006, la perspective d’une très prochaine mise en œuvre entre aujourd’hui – enfin ! - dans une phase décisive.


Porté cette fois en partenariat, tant par de l’investissement privé que public, le projet est fort, réfléchi et ambitieux. Il développe une grande mixité de fonctions (logement, culture, enseignement, sport, etc.), dont certaines particulièrement polarisantes comme le pôle provincial de développement culturel.


Le Master Plan du nouveau quartier présenté aujourd’hui démontre l’objectif partagé par les 3 principaux partenaires, Ville / Province / Bavière développement, de défendre une vision urbanistique à haute valeur ajoutée et volontairement inscrite en relation et complémentarité avec le tissu bâti existant.


L’enjeu de l’espace public et du cadre de vie y est ainsi particulièrement soutenu par le Collège communal ; qui a obtenu un important financement FEDER de plus de 4 millions d’euros pour contribuer au réaménagement des voiries périphériques au site.


Une vision globale


L’ancien Hôpital de Bavière se présentait comme un enclos fermé, une ville dans la ville, sans relations physiques avec les espaces publics du quartier. Le projet de réhabilitation, vise à réinscrire ce site en connexion avec son contexte, grâce à une stratégie globale de revitalisation de l’île défendant les valeurs suivantes :



  • limiter l’emprise de la voiture, aujourd’hui omniprésente ;

  • favoriser la réappropriation des axes majeurs de distribution du quartier par les modes de déplacement doux et des activités publiques de détente et de convivialité ;

  • développer les liens physiques ou visuels avec le fleuve, Meuse et Dérivation, et avec les quartiers riverains tant en rive gauche qu’en rive droite ;

  • augmenter significativement les aménagements verts.


Concrètement, cette stratégie se traduira par une première phase d’aménagement à l’horizon 2022 :



  • reconfiguration complète de la rue des Bonne Villes (élargissement des trottoirs, replantation, recalibrage des voies de circulation et du stationnement) ;

  • piétonisation du terre-plein central du premier tronçon du boulevard de la Constitution, depuis la Place de l’Yser jusqu’au carrefour « Ransonnet » ;

  •  suppression du transit et accessibilité purement locale sur le deuxième tronçon du boulevard de la Constitution, entre le carrefour « Ransonnet » et le quai, qui sera presque complètement piétonnisé ;

  • aménagement d’une esplanade identitaire entre l’Académie de musique et le nouveau pôle provincial ;

  • aménagement d’un nouveau « jardin de quartier » sur la dernière partie du boulevard, entre la rue Dos Fanchon et le quai.


Ces projets impliqueront des mesures préalables d’apaisement du trafic et de limitation de l’emprise du stationnement automobile, en privilégiant aussi du stationnement réservé pour les habitants.


Un nouveau souffle


Le boulevard de la Constitution est ainsi appelé à devenir un axe structurant de mobilité douce, de vie locale et de parcours paysager, en complémentarité de l’axe historique et commercial de la rue Puits-en-Sock . Il réalisera la connexion entre des espaces publics majeurs (boulevard Saucy, Place de l’Yser, Place Saint-Pholien, Esplanade de l’Académie, site de Bavière, bords de Dérivation) et des fonctions publiques à forte fréquentation : académie de musique, futur pôle provincial de développement culturel, centre sportif, instituts d’enseignement…


Cette revitalisation globale du cadre de vie va soutenir et inspirer le Master plan du nouveau quartier de Bavière, dans un scénario « gagnant-gagnant » entre les aménagements publics, les équipements développés par la Province et la promotion privée.


 

Adresse
Superficie totale
Propriété
DéveloppeurS.A. Bavière Développement

Investissement public
Investissement privé
Profil des investisseurs
Statut
Timing
ContactS.A. Bavière Développement
Rue Sainte Marie, 5 Bte 4
4000 Liège