Seraing- Réaffectation 148 ha de sites industriels.




Description

La foncière liégeoise est une société dont l'actionnariat est composé à 50% par ArcelorMittal et 50% par la Région Wallonne.

 

La Foncière est en charge de l'ensemble de la réhabilitation des terrains.

 

Les terrains concernés représentent 148ha localisés sur le territoire de la commune de Seraing.

 

Cette commune s'est montrée très active et afin d'anticiper cette reconversion, elle a notamment réalisé un master plan afin de permettre le redéploiement économique et urbain.

 

Par ailleurs, de nombreux projets cofinancés par des fonds européens sont en cours de développement afin d'améliorer l'attractivité des différents sites (ex : équipements communautaires, boulevard urbain, etc...).

 

Preuve du dynamisme : sur ces 148ha initiaux, la SPI (l'agence de développement de la Province de Liège) a acquis près de 17ha afin d'y développer une zone d'activité économique. Elle étudie, par ailleurs, la possibilité de développer un projet de logements dénommé Energies, lauréat d'un concours Europan.

 

Le master plan mentionné ci-dessus sera complété fin 2015 par une étude globale qui permettra d'affiner les potientiels de reconversions déjà identifiés, dans des secteurs aussi variés que la culture, la R&D, la logistique, les PME ou encore le logement.

 

Les travaux de réhabilitation sont actuellement en cours sur une partie des sites.

AdresseSeraing
Superficie totalePrès de 148 ha
Propriété
DéveloppeurArcelorMittal Belgium
Investissement public
Investissement privé
Profil des investisseurs
Statut
Timing
Contactalamy@foncière