Mons-lez-Liège - Rénovation et revitalisation urbaine du Centre




Description

Le cœur historique du quartier, par ailleurs en pleine densi?cation, souffre d’une déstructuration du bâti existant et d’une absence de centralité depuis la démolition de l’ancienne école Place Mottard.


Un périmètre de rénovation urbaine, approuvé en 2011, vise à la réorganisation des fonctions et à la restauration du bâti au centre du village, principalement dans les rues E’Tiyou et de l’Hôtel communal. Le phasage de cette vaste opération prévoit une première intervention en 2016 portant sur la création de logements et sur l’implantation d’une salle de quartier à l’endroit de l’ancien hôtel communal.    


Un périmètre de revitalisation urbaine, limité quant à la place Mottard, envisage pour 2015-2016 l’aménagement d’espaces publics de qualité, la réorganisation de la mobilité à l’angle des rue Harkay et Priesses et la construction, à l’endroit de l’ancienne école, d’un complexe de commerces et de logements privatifs.


A plus long terme, le projet de Mons-lez-Liège envisage la création d’un éco-quartier dans le prolongement de la Place Mottard.


Les objectifs poursuivis portent à la fois sur l’amélioration du cadre de vie, le soutien au dynamisme des jeunes habitants, la promotion de la mobilité douce et le développement de l’offre commerciale locale :



  • 56 logements + Eco-quartier (50 logements)

  • 600 m² de surfaces commerciales

  • Réfection des voiries

  • Création d’une place publique, pôle central du village

  • Création d’une salle de quartier

AdresseCentre de Mons-lez-Liège - Flémalle
Superficie totale
Propriété
DéveloppeurCommune de Flémalle
Investissement public20.500.000,00 €
Investissement privé
Profil des investisseurs
Statut
TimingDate de début de l'investissement : 2016
Date de fin de l'investissement : 2020
ContactRoland Welliquet
roland.welliquet@flemalle.be -
003242348865