Préhistomuseum




Description

En 2015, le Préhistosite deviendra Préhistomuseum, un musée de catégorie 1 de 30 hectares dans la forêt de la grotte de Ramioul.

C'est un des plus grands musées de Préhistoire en Europe qui ouvrira à Flémalle. Avec ses collections issues des sites les plus prestigieux de la Préhistoire en Wallonie, il ambitionne de conserver, d'étudier, de valoriser et de sensibiliser au patrimoine régional. Le Musée sera aussi un lieu d'expositions temporaires de référence.

Autour de trois thèmes – la Préhistoire, l'archéologie et l'ethnographie, il interrogera le passé pour comprendre le présent. 

C'est aussi le plus original avec :

  • 10 kms de balade en forêt, le site archéologique de la grotte de Ramioul, un laboratoire d'archéologie expérimentale en pleine nature et des ateliers pratiques où les visiteurs pourront tailler le silex et allumer du feu, un centre de conservation, d'étude et de documentation visitable, un foyer où les visiteurs pourront se restaurer autour du feu, où les enfants pourront jouer sur une plaine de jeux préhistorique, un centre d'expositions temporaires avec une programmation internationale.
  • Avec 12 expositions-expériences dans la forêt Natura 2000 et dans le tout nouveau Centre d'expositions et de recherches, le Musée proposera une offre touristique et culturelle permanente, décalée et exceptionnelle (sentier pieds nus, ferme préhistorique, parcours de tir à l'arc, balade dans le site classé, labyrinthe de l'évolution, etc.).

 Ce projet consiste en :

  • la réalisation d'une salle d'expositions temporaires de 600 m²
  • l'agrandissement du dépôt des fouilles qui sera visitable et principalement destiné à la conservation de collections privées et publiques
  • l'agrandissement du village des expériences
  • l'aménagement d'expositions-expériences au sein d'une zone Natura 2000
  • la création d'une cafétéria et d’un restaurant de 200 places ainsi que d'une terrasse extérieure.




Adresserue de la grotte 128 à 4400 flémalle
Superficie totale600 m²
Investissement8.700.000,00 €
DéveloppeurCommune de Flémalle - administration.communale@flemalle.be
ArchitectePréhistomuseum (Asbl, SFS-Horeca, SFS-Immo)

Fernand COLLIN, Directeur
Ingénieur structurel-
Ingénieur MEP-
Entreprise de constructionPréhistomuseum (Asbl, SFS-Horeca, SFS-Immo)
Date d'inaugurationSeptembre 2015
ContactCommune de Flémalle - administration.communale@flemalle.be